Faire un safari de luxe aux Émirats arabes unis, c’est maintenant possible grâce à Platinum Heritage Luxury Tours & Safaris. Cette nouvelle compagnie a vu le jour il y a quelques semaines et a comme mission d’offrir une expérience bédouine authentique et haut de gamme. J’ai eu la chance de participer au périple… Voici donc le résumé et plusieurs photos de cette magnifique expérience!
L’aventure commence à 15h alors que notre chauffeur Eric nous donne rendez-vous dans la Marina de Dubai. À bord d’un luxueux Mercedes G-Wagon, nous partons en direction du «Dubai Desert Conservation Reserve» où les excursions prennent place. Cette magnifique réserve de 225 km carrés est située sur des terres royales, donc son accès est contrôlé. L’une des seules options d’y flotter sur les dunes de sable, c’est via Platinum Heritage.
Le point de rencontre de tous les participants a lieu à l’entrée du parc. Avec un keffieh (foulard typique arabe) enroulé sur la tête, c’est le début du safari! C’est aussi à cet endroit que se sépare le groupe «Platinum» (en Mercedes G-Wagon) du groupe «Heritage» (en Land Rover).
À bord des classiques – et combien photogéniques – Land Rover sortis tout droit des années 40 et 50, la ballade s’amorce.
Il n’y a pas de sauts de dunes et de prouesses dangereuses, c’est plutôt une exploration sécuritaire et agréable du parc. Quelques secondes à peine après le départ, nous apercevons une gazelle qui ne semble pas du tout surprise de nous voir!
Un peu plus loin, le convoi s’arrête devant un superbe troupeau d’oryx! Les petites bêtes blanches aux cornes longues et droites sont éclatantes sur les dunes dorées. Au plaisir de tous les photographes, elles prennent la pose… et nous aussi!
Vers la fin du parcours, nous nous arrêtons au cœur du désert où un fauconnier nous attend pour nous raconter l’histoire qui unit les Émiratis aux faucons et pour nous présenter un spectacle qui sort de l’ordinaire. Il faut préciser qu’à l’époque où les bédouins vivaient dans des campements rudimentaires, les faucons étaient d’une importante capitale puisqu’ils capturaient des bêtes sauvages pour nourrir toute la famille émirienne.
À l’aide d’un appât – en l’occurrence d’une caille – le fauconnier relâche son oiseau et le fait tourner à vive allure autour de lui. À une vitesse pouvant atteindre près de 300 km, nous gardons les yeux bien rivés sur le faucon pour le suivre!
Et c’est à ce moment que nous entrons en scène. À l’aide d’un gant protecteur et d’un morceau de caille en main, le faucon est attiré vers nous. En deux temps trois mouvements, il se retrouve sur notre avant-bras et dévore son festin! Et c’est aussi le temps parfait pour prendre des photos avec le faucon!
Alors que le soleil se couche graduellement sur les dunes, c’est le moment de se diriger vers le campement bédouin.
À notre arrivée, des dizaines de torches éclairent merveilleusement le site tandis que des chameaux attendent patiemment de se lever pour nous offrir une petite randonnée.
Après s’être lavés les mains à l’eau de rose, nous vivons une véritable incursion dans l’univers des bédouins. Assis sur de petits tabourets en palmier, c’est l’heure de goûter la nourriture émirienne. Plusieurs plats défilent comme le Shorbat Adas (soupe aux lentilles), les Harees, l’houmous, les salades et le fameux Ghouzi. Cuit sur le feu pendant de nombreuses heures selon la méthode traditionnelle, l’agneau est parfaitement épicé et tendre. Il ne faut pas oublier de déguster le pain arabique, confectionné devant nous sur une plaque circulaire. Le dessert est accompagné de café et de dattes.

Les tables basses et les tabourets sont faits à partir de palmier
Photo: Gracieuseté Platinum Heritage

La plaque de cuisson circulaire pour le tradtionnel pain arabique
Photo: Gracieuseté Platinum Heritage
Sur place, il est aussi possible de se faire faire de l’henné (tatou temporaire) sur le corps et de fumer la shisha. C’est une danseuse du ventre qui vient clôturer le périple dans le désert. Et c’est l’heure de repartir vers la maison… le ventre plein, le sourire aux lèvres et la caméra remplie de photos souvenirs!
Quelques mots du directeur de Platinum Heritage, Adam McEwan
Après avoir travaillé au sein d’une compagnie de safaris pendant quelques années à Dubai, Adam McEwan avait le goût d’offrir un nouveau produit haut de gamme aux visiteurs.
«Avec notre collection «Platinum», nous voulions créer une expérience pour nos invités habitués aux bonnes choses de la vie. Pour ces derniers, nous avons conçu un des plus luxueux safaris du monde (le tour a lieu à bord d’un légendaire camion Mercedes G-Wagon). Pour la collection «Heritage», nous voulions créer une véritable expérience dans le désert, c’est pourquoi nous avons des véhicules classiques (Land-Rover des années 40 et 50), nous servons des plats émiriens, nous avons construit notre propre camp fait de matériel trouvé sur le site et que nous offrons une expérience bédouine authentique».
Oubliez les énormes groupes composés de centaines de personnes, ici c’est le côté privé qui prime. La preuve, la compagnie accueille un maximum de 40 personnes pour la collection «Heritage» et tout au plus 12 personnes pour la collection «Platinum». Un des forfaits «Platinum» propose un repas intime aux saveurs émiriennes servi au cœur du désert, à l’abri des regards. Romantisme assuré!
Platinum Heritage offre une variété de forfaits en matinée et en fin de journée et ce, pour tous les budgets. Si vous voulez vivre une belle expérience dans le désert lors de votre passage à Dubai, je vous conseille fortement l’aventure.
Pour plus d’informations, visitez le www.platinum-heritage.com , consultez leur page Facebook, suivez-les sur Twitter ou appelez au +971 4 388 4044.
À bientôt!
Nathalie (@natboudreau)