Le 2 décembre dernier, c’était la fête nationale aux Émirats arabes unis. Le jeune pays a ainsi soufflé 41 bougies! En un peu plus de quatre décennies, le pays a été littéralement métamorphosé.
Clik here to view.

Le logo marquant les 41 ans des Émirats arabes unis… on le voit partout!
Il y a 41 ans, les bédouins se nourrissaient principalement de la pêche, de dattes, de l’agriculture et de lait de chameau et vivaient, en grande majorité, dans des tentes au coeur du désert. Avec la découverte du pétrole, le pays s’est transformé et est maintenant synonyme de richesse où tout semble être possible. Des palais aux Ferrari en passant par les grandes marques… le luxe est omniprésent aux Émirats!
L’or noir a ainsi permis aux villes de Dubai et d’Abu Dhabi de devenir des acteurs économiques importants pour les affaires internationales.
Faisons un saut dans l’histoire. Si le pays est tel qu’il est aujourd’hui, c’est grâce à un visionnaire, Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan (1918-2004), qui voulait fonder une nation. Plus de trois ans de travail et de discussions ont été nécessaires avec d’autres Sheikhs de d’autres frontières avant de fonder les Émirats arabes unis.
Au départ, Sheikh Zayed espérait former le pays avec 9 nations, mais le Qatar et le Bahreïn ont décliné.
Ainsi, le 2 décembre 1971, les Émirats arabes unis ont officiellement pris naissance et comptaient 6 Émirats: Abu Dhabi (L’Émirat le plus grand et la capitale du pays), Dubai (le 2e plus grand Émirat), Sharjah, Umm Al Quwain, Fujairah et Ajman. Ras Al Khaimah a rejoint la fédération deux mois plus tard. Aujourd’hui, les Émirats arabes unis comptent 7 Émirats et sont dirigés par 7 Émirs.
Les Émiratis sont très reconnaissants du travail accompli par Sheikh Zayed mais également par les Sheikhs actuels. La fête nationale est donc le moment idéal pour les remercier.
Sur les routes, les voitures prennent les couleurs du pays (et plusieurs Émiratis investissent des milliers de dollars pour décorer leurs voitures!), les maisons sont décorés et illuminées, les drapeaux des Émirats flottent partout, plusieurs événements prennent place et les Émiratis arborent fièrement des foulards, des épinglettes et des chapeaux en guise de reconnaissance.
Voici quelques photos prises sur le vif à Dubai qui témoignent de la frénésie.
Clik here to view.

Maison décorée aux couleurs des Émirats arabes unis!
Crédit photo: Nathalie Boudreau
Clik here to view.

Une voiture recouverte de gazon pour inciter les gens à penser « vert »
Crédit photo: Nathalie Boudreau
Clik here to view.

Des drapeaux des ÉAU sont installés sur les hôtels et les tours d’habitation
Crédit photo: Nathalie Boudreau
Clik here to view.

Camion décoré et affichant le chiffre 41 pour les 41 ans du pays!
Crédit photo: Nathalie Boudreau
Clik here to view.

Une voiture avec des photos des Sheikhs pour souligner la fête nationale
Crédit photo: Sébastien Rivest